Stage Indoor du 22 Janvier 2012 préparatoire aux championnats de France indoor.

stage120122

Le dimanche 22 Janvier se déroulait un stage préparatoire aux championnats de France indoor. Ce stage organisé par le comité sportif course Rhône Alpes et encadré par Boris DUFOUR s’adressait aux Cadets / Juniors / Séniors de la région, sélectionnés, susceptibles de participer à ces championnats, ainsi qu’aux meilleurs minimes sélectionnés pour le stage inter zone de début Février. D’autres patineurs (extérieurs à la région) étaient invités dans le but de renforcer le groupe d’entraînement et d’entretenir nos excellentes relations avec le reste de la zone Est de la France en particulier avec le CREF de Bourgogne.
Avaient répondu présents une douzaine de coureurs convoqués. Parmi eux, 3 invités d’AM Sports (Valetin Reignier Hug, Tristan Illig et Katia Klein), Olivier Blanc et Benoit Thiebault du CP Belleville, Jules Bonnet du Drac-2s, Manon Nauroy de Valence RS. Enfin 5 patineurs locaux du Lou Roller étaient présents, à savoir Benjamin Bourlier, Bastien Euvrard, Manuel Lecoq, Capucine Laseure et Flavie Balandras. A noter également la participation en roller de Théo Bonnet, Olivier Bonnet et de Pascal Nauroy qui ont véhiculé les patineurs de la région.
Au programme de ce stage à dominante physique le 1er exercice était un jeu d’agilité, afin d’intégrer tout le monde au groupe et de me permettre de voir le niveau de maîtrise des différents patineurs.
Ensuite nous avions une première partie d’échauffement plus traditionnelle, d’environ 15 minutes. A la suite de celle-ci nous débutons un gros bloc sur les différentes techniques de dépassement articulé autour de 6 séries de 5 minutes par groupe de 3. Chaque série ayant un thème précis à travailler.
Nous enchaînons ensuite sur un travail purement physique de type lactique, avec la réalisation d’une pyramide. La récupération est imposée ultra passive ; les patineurs doivent récupérer assis par terre en tailleur (pour empêcher le sang de circuler).
Le travail suivant est un exercice de relances réalisé sur 30 tours.
Enfin, pour achever un entraînement déjà bien rempli, nous terminerons par un relai à l’américaine de 8 minutes.
A l’occasion de ce stage, le Comité Sportif Course a formé une dizaine de responsables des clubs de Vercors Roller Macadem, de Roller Valence, du CPB Belleville et de Generations Roller au système de chronométrage. Après 2 heures de théorie dans une classe d’école, ils ont pu faire une formation pratique à l’occasion des diverses courses (course en ligne sur 1 à 4 tours, course à l’américaine).
Je tiens vraiment à remercier l’ensemble des patineurs présents sur ce stage, les accompagnateurs Olivier Bonnet, Dominique Blanc, Benoit Thiebault et Pascal Nauroy pour avoir véhiculé l’ensemble des athlètes, et également remercier l’ensemble des élus du Comité Sportif Course pour m’avoir permis d’organiser ce genre de stage qui se révèle toujours aussi plaisant à encadrer, motivant, et fédérateur.
Boris DUFOUR

A propos de l'auteur